Tuesday, July 03, 2007

LE FAMEUX FONDANT DOUBLE CHOCOLAT

ingrédients:
-170 g de chocolat noir à 70% de cacao
-125g de sucre en poudre
-2 sachets de sucre vanillé
-225g de beurre ( à sortir du réfrégirateur 2 h à l'avance ou faire en sorte qu'il soit mou pour la préparation...)
-100g de cacao en poudre non sucré
-4 jaune d'oeufs
-25 cl de crème fraîche

Pour 8 personnes, préparation : 30 min (mais vraiment quand on a la main, comptez plutôt une bonne heure à mon avis...) + 5h au frais/ Cuisson: 5min

1-casser le chocolat en morceau dans une casserole et le faire fondre au bain-marie

2- Placer un saladier au congélateur (20min), il servira à monter la crème plus tard. Dans une autre grande jatte, battre ensemble à l'aide d'une spatule, le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs. Le mélange prend alors une couleur plus claire. Il est prêt à accueillir le chocolat fondu qu'il faut incorporer en continuant de remuer.

3- Dans un grand bol, battre à la fourchette le beurre ramolien y versant peu à peu le cacao en poudre. Quand le mélange et lisse, il peut rejoindre, dans la jatte, les oeufs et le sucre. Mélanger encore.

4- Avec un fouet électrique, monter la crème dans le saladierglacé. Dès qu'elle est bien ferme, l'incorporer à l préparation chocolatée (délicatement) en soulevant et retournant l'ensemble à l'aide d'une spatule.

5- Tapisser un moule à cake d'une feuille de film étirable (pour aider au démoulage. Y verser la pâte, secouer doucement et taper un peu le moule pour mieux répartir la préparation. PLacer le tout au réfrégirateu pendant 5h minimum. Avant de servir, retourner le moule dans un joli plat et enlever le film.

6- conseil d'accompagnement: glace au citron, crème anglaise à l'amande amère ou d'une simple pêche en quartier parsemée de cacao en poudre.

J'ai recopié cette recette dans le livre "Une cuisine tout en chocolat" de Allain Serres et Nathalie Novi.Publié aux éditions RUE DU MONDE. Un livre de recettes spéciale chocolat avec de super belles illustrations!!!

Cette recette est un peu compliquée mais le résultat est fantastique! Il faut être en forme car à la fin, nos bras sont souvent endoloris!!!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home